Exemple d'exercice que vous pouvez retrouver en devenant membre premium de la communauté

Exercice de la synkrisis, qu'on peut nommer plus simplement : exercice de la comparaison !

Objectif de l'exercice : apprendre à convaincre en comparant deux choses apparemment très différentes, pour révéler une vérité ou une valeur cachée.

PS : cet exercice était très utilisé par les sophistes !

Consignes

  1. Choisis deux objets ou réalités qui n’ont a priori rien en commun. Par exemple : le smartphone et l’épée, le vin et le savoir, le philosophe et le boxeur.

  2. Tu dois ensuite développer une comparaison en montrant : ce qui les rapproche (surprise, humour, audace), ce qui les oppose (contraste, ironie), et enfin, conclure par une leçon qui peut être morale, ironique, poétique etc.

  3. Afin de travailler ta concision, essaye de réaliser cet exercice en moins de 15 lignes !

Pourquoi c’est utile ?

Tu travailles l’art de la métaphore qui est une arme centrale de la rhétorique antique, tu développes ta capacité à relier des domaines éloignés, ce qui séduit l’auditoire ! Et enfin, tu apprends à conclure avec quelque chose qui frappe les esprits !

👉 Astuce : demande à un ami ou à quelqu'un de la communauté de te lancer deux mots imprévus en commentaire, et improvise ta synkrisis !

Dan Duchateau
Sep 28

Exemple de réponse possible sur le thème de la comparaison entre le smartphone et l’épée !

Le smartphone est l’épée des temps modernes : il tranche non plus des corps mais des réputations ! L’un comme l’autre se porte toujours à la main, prêt à être dégainer. Si l’épée exige du courage, le smartphone lui, exige du réseau. Avec l’épée, tu affrontes un adversaire en face-à-face ; mais avec le smartphone, tu le frappes tout en restant caché derrière ton écran ! De l’un comme de l’autre, tu dois te méfier car : mal tenu, ils blessent surtout celui qui les manie !